09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Notre corps en dit parfois plus que nos paroles et, quand on est formateur, il est nécessaire de le maîtriser afin de faire passer les bons messages et de les faire passer efficacement. Nos attitudes, nos postures, notre regard, tout peut facilement se travailler afin de gagner en efficacité et de susciter plus d’attention de la part des stagiaires.

Ce que dit votre posture

La posture général de votre corps peut asseoir votre autorité en donnant une impression de force, d’assurance et d’ouverture ou, au contraire, mettre les participants dans le doute en leur donnant le sentiment que vous êtes renfermé ou timide.

Pour avoir une bonne posture, il faut tout d’abord être ancré dans le sol, le buste droit et le diaphragme dégagé. Vous devez également faire face à votre auditoire et restez souple dans votre attitude : les épaules et le torse ne doivent pas être voûtés ou crispés. Une fois que vous avez adopté cette posture, vous pouvez vous attaquer à votre gestuelle.

 

Ce que dit votre gestuelle

Il y a des personnes qui bougent sans cesse lorsqu’elles parlent et des personnes qui restent stoïques. Dans ces deux cas, l’absence ou la trop-présence de mouvements peuvent parasiter les messages. Le formateur doit donc adopter une gestuelle assez neutre, qui viendra appuyer son discours ou son écoute.

Voici quelques conseils faciles à suivre pour développer les bons gestes :

  • Il existe deux grands types de postures : ouverte (bras et jambes décroisés) et fermée (bras et/ou jambes croisés). Utilisez la première lorsque vous voulez communiquer et privilégiez la seconde lors des phases d’écoute.
  • Essayez de parler avec vos mains mais n’en faites pas trop et de manière générale, laissez-les bien en vue. Si vous tremblez, n’hésitez pas à prendre appui sur un bureau ou votre dossier de chaise mais évitez de mettre vos mains dans vos poches !
  • Gommez vos tics (nous en avons tous) ! Frotter votre épaule avec votre main, la passer dans vos cheveux ou vous racler compulsivement la gorge sont autant de signaux parasites. Si vous ne connaissez pas vos tics, vous pouvez vous filmer pour les dénicher.

 

Ce que dit votre regard

Lorsque l’on est face à un groupe, il faut faire attention à sa gestuelle mais également aux regards : le vôtre et celui des participants. Voici quelques exemples de ce que l’on peut faire passer par le regard :

  • Signifier quelque chose à une personne en particulier par un regard appuyé : qu’on lui donne la parole ou qu’elle gêne la session
  • Savoir si le message que l’on délivre est bien passé : les interrogations se lisent souvent dans les regards
  • Mobiliser son auditoire par des regards qui balayent votre auditoire et captivent ainsi chaque participant
  • Paraître plus franc : regarder son auditoire fera meilleure impression qu’avoir un regard fuyant.

Si ce sujet vous intéresse, sachez que certaines formations de formateur abordent ces points, mais que vous pouvez également vous former spécifiquement à la communication non verbale.