09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Résistance au changement, compétitivité exacerbée, comportements à la limite de l’asociabilité, comment réagir en tant que manager à des comportements qui peuvent paraître extrêmes, voir toxiques pour l’équipe ? Capital répond à cette question en explorant trois types de collaborateurs toxiques au travail.

Le manipulateur vous présentera les faits de façon déformés, à son avantage, ou dissimulera une partie de la vérité. Pour le faire cesser, démasquez-le ! Vérifiez les informations qu’il vous donne. Face à ses contradictions, il devrait vite arrêter.

Le résistant au changement trouve très souvent des excuses pour ne pas mettre en place les nouveautés dans l’entreprise : manque de temps, non-réactivité de l’équipe, etc. Rappelez-lui l’intérêt des nouveaux process ou outils et essayez autant que possible de l’associer au projet et aux prises de décisions.

Le compétiteur a besoin de s’affirmer par rapport aux autres, de montrer sa supériorité. Une situation qui peut vite mettre à mal l’équipe ou entraîner une situation de conflit avec le manager. Dans ce cas, n’affrontez pas votre collaborateur seul mais appuyez-vous sur votre équipe ou votre hiérarchie.