09 74 76 72 11 info@iforpro.com

On parle beaucoup de tutorat et d’échange intergénérationnel dans l’entreprise, mais savez-vous ce qu’est le reverse mentoring ?

Le terme a été créé en partant du constat suivant : les transformations de l’entreprise, et notamment sa digitalisation, doivent être impulsé par son leader. Or, le dirigeant d’entreprise n’est pas forcément un digital native et il n’est pas non plus la personne la plus informée de l’utilité de cette transition digitale. Dans ce cas, pourquoi ne pas s’appuyer sur les ressources de la génération Y et des nouveaux arrivés dans l’entreprise pour se former ou se faire coacher ? Le reverse mentoring est né !

En pratique, un collaborateur, très à l’aise avec la culture du web et la culture digitale est affecté au dirigeant ou à un cadre plus expérimenté pour le sensibiliser aux nouvelles technologies et surtout, à ce qu’elles pourraient apporter à l’entreprise. En plus d’apporter un avantage pour la stratégie d’entreprise, cela valorisera des collaborateurs qui cherchent souvent à être reconnus et à s’impliquer dans l’entreprise.

Cependant, pour mettre ce système en place, il est nécessaire de dépasser les manières de manager traditionnelles et la hiérarchie classique pour entrer dans une relation de collaboration et de transfert de compétences.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Lire l’article complet