09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Comment faire en sorte que vos stagiaires soient et restent motivés ? Que non seulement ils vous consacrent du temps, mais également des ressources cognitives ?

La gamification en formation professionnelle permet de répondre à ces questions.

 

La gamification de la formation : définition

La gamification (ou ludification en français) est l’utilisation de mécanismes de jeu dans des domaines qui ne sont pas forcément ludiques. Cela permet d’obtenir des comportements que les personnes n’auraient pas en temps normal, sans cet aspect ludique. En marketing par exemple, la gamification permet de récolter des données à travers des enquêtes et même d’orienter le processus d’achat.

En formation professionnelle, la gamification permet surtout de créer de l’engagement et de la motivation. Même si le concept est plutôt récent, certains exemples sont plutôt anciens. Nous nous rappelons tous des « bons points » distribués à l’école et qui venaient encourager la participation ou la réussite. Le but ? Collecter 10 bons points pour avoir une image !

La gamification est différente su serious game. En effet, elle reprend des principes issus du jeu alors que le serious game est un jeu à part entière, destiné à l’apprentissage.

 

Créer de l’engagement grâce à la gamification

S’il semble évident que vous n’allez pas distribuer bons et mauvais points à vos stagiaires (quoique certains pourraient se prendre au jeu !), la gamification peut vous aider à les impliquer.

Mais pour commencer, comment crée-t-on de l’engagement ?

L’engagement possède trois éléments-clés : la motivation, l’action et le feedback. Sans feedback, l’apprenant se démotive et sans motivation, pas d’action. Ces trois éléments forment donc une boucle et la gamification peut intervenir à chaque étape.

La motivation

En début de formation, il est nécessaire de motiver les apprenants pour capter leur attention et les faire participer. Cela peut passer par un teaser video présentant la session, par le rappel de ce qu’il y a à gagner en participant (certificat, prix du stagiaire le plus assidu), etc.

Ensuite, il s’agit de garder cette motivation intacte !

L’action

Une fois les participants motivés, il ne s’agit pas de plomber l’ambiance avec un cours magistral. Proposez plutôt une activité ludique, un brise-glace en début de formation, et pourquoi pas, des minis-challenges entre les participants ?

Le feedback

Enfin, le feedback est peut-être l’étape la plus importante. Il s’agit du retour que vous allez faire aux participants. Ces retours doivent être très réguliers et proposer de nouveaux objectifs pour ne pas perdre l’attention et la motivation des stagiaires. Pourquoi ne pas tenir un tableau des scores, sans trop se prendre au sérieux pour garder l’engagement de vos apprenants intact ?