09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le succès est planétaire et les parcs se remplissent de dresseurs à l’affût d’un Pokemon plus rare que les autres. Pourquoi autant d’engouement autour de ce jeu vidéo ? A l’heure où l’on parle de gamification de la formation professionnelle, y a-t-il des leçons à tirer de cette folie Pokemon GO ?

Leçon n°1 : Cultiver l’exploration

C’est le principe numéro 1 de Pokemon GO : pour chasser et attraper ces créatures, il faut sortir de chez soi, aller marcher, explorer son quartier et sa ville. Une activité que le cerveau adore car il lui permet de générer des solutions, d’anticiper, d’utiliser ses modèles internes. A reproduire en formation en donnant aux participants tout le loisir d’anticiper un cours en présentiel, grâce à des jeux, des questions-réponses, par exemple.

Leçon n°2 : Le principe de la récompense dans Pokemon GO

Comme beaucoup de jeux vidéos, Pokemon GO fonctionne sur le principe de récompenses. Plus vous sortez, plus vous jouez, plus vous obtenez des pokémons puissants, des objets rares et, si vous devenez assez fort, vous pouvez même devenir ce super dresseur maître de l’arène de votre quartier.

Le cerveau adore les récompenses et le plaisir. C’est un principe que l’on peut reproduire facilement en formation à travers des jeux, un système de points, des récompenses, etc.

Leçon n°3 : Créer du lien

Si chaque joueur joue sur son propre téléphone pour son propre compte, le jeu favorise deux types de liens. La compétitivité d’abord car chacun compare son tableau de chasse à son voisin. Une émulation qui, si elle est transposé en formation, peut être un levier d’apprentissage puissant.

La coopération ensuite car des groupes se forment pour chasser ensemble, gagner en efficacité et devenir plus forts. Les astuces se partagent et les joueurs se sentent appartenir à une communauté, un groupe. Là encore, c’est une leçon que la formation professionnelle devrait retenir. Car l’effet de groupe est l’un des plus motivants qui soit !

Lire l’article sur funny learning