09 74 76 72 11 info@iforpro.com

On explique souvent aux formateurs comment capter l’attention, la retenir, la favoriser. Mais ce qu’on ne dit pas toujours c’est ce qu’elle est et comment elle fonctionne.

Tout d’abord, il faut différencier l’attention sélective qui permet de repérer quelqu’un dans une foule ou un mot dans une page de l’attention exécutive qui est celle que nous avons au sujet de nos opérations mentales. Elle fonctionne ensuite comme un filtre. Nous nous focalisons sur certaines choses pour en laisser d’autres de côté. Cependant, certaines choses qui nous sont familières vont la capter. Par exemple, si vous entendez votre prénom, cela va la détourner et la focaliser sur autre chose.

Ainsi, l’attention dépend de stimuli extérieurs mais également de nos habitudes. Ces habitudes vont la renforcer comme nous l’avons vu avec l’exemple du prénom, mais également l’émousser. Si l’on passe plusieurs fois par jour devant une oeuvre d’art, nous la remarquerons les premières fois puis nous la verrons de moins en moins.

Autre point important : l’attention n’est rien sans l’action. Elle amène une perception qui conduit à une prise de décision et c’est un fait important à prendre en compte en formation professionnelle. Une fois qu’elle est captée, n’oubliez pas de faire faire pour la maintenir !