09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les salles de formation semblent de plus en plus difficiles à remplir pour les formateurs et la tentation du e-learning ou du blended learning est toujours plus présente. Cependant, pour que ces formations non présentielles soient efficaces, il y a des erreurs dans lesquelles il vaut mieux éviter de tomber, de la conception à la vente du projet.

Lors de la phase de conception du projet, ne tombez pas dans l’erreur souvent commise de transposer une formation présentiel directement en formation e-learning, par le biais d’un powerpoint par exemple. En effet, il manquerait à votre projet toute la partie pédagogie que vous avez l’habitude de transmettre directement à vos apprenants. En résumé, ne remplacez par la pédagogie par la technologie !

Lors de la phase de réalisation de votre projet, gardez à l’esprit que celui-ci doit être évolutif et choisissez avec soin votre plateforme de distribution qui doit avant tout être ergonomique. Enfin, n’oubliez pas de tester votre projet pour savoir s’il est agréable et s’il fonctionne.

Enfin, une fois votre module e-learning en ligne, ne pensez pas que les apprenants vont venir d’eux-mêmes. Vous aurez sans doute besoin d’un peu de publicité autour de votre projet : site web, réseaux sociaux, blog, etc. Pensez également au mobile et adaptez vos supports pour les smartphones car nombre de personnes voudront y suivre vos cours.

Lire l’article complet