09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les Massive Online Open Classroom (MOOC) n’ont pas fini de faire parler d’eux. Après avoir conquis le secteur universitaire, ces cours en ligne accessibles au plus grand nombre veulent conquérir le marché de la formation continue.
Mais les MOOC sont-ils adaptés aux besoins spécifiques de la formation professionnelle ? Comment les mettre en place dans l’entreprise pour gagner du temps de formation ?

 

Des MOOC adaptés aux besoins de l’entreprise ?

En 2013, une étude de l’Université de Pennsylvanie montrait que seul 15% des personnes qui suivent un MOOC sont vraiment des étudiants. Les 85% restants sont donc déjà intégrés au marché de l’emploi, ce qui fait des MOOC des outils déjà utilisés dans le cadre de la formation continue.
Si tous les MOOC ne sont pas utilisables tel quel dans le processus de formation continue d’une entreprise, en France, les initiatives se multiplient. Ainsi, la CNAM lançait, toujours en 2013, un MOOc destiné aux professionnels de santé « Concepts et méthodes en épidémiologie ». Un MOOC ciblé mis en ligne sur la plateforme française FUN (France Université Numérique).
Cependant, si les MOOC permettent d’acquérir un certain nombre de connaissances, ils sont souvent pris en défaut au niveau des compétences à acquérir. En effet, ces cours vidéo, souvent sanctionnés par des QCM, ne permettent pas de mettre en pratique les apprentissages, et encore moins dans le contexte spécifique d’une entreprise.
Alors comment utiliser les MOOC en formation continue au sein de l’entreprise ?

MOOC et formation continue : pensez au blended learning !

A eux seul, les MOOC ne permettent pas de former correctement vos salariés. Pourtant, ils sont très intéressants à mettre en œuvre dans l’entreprise pour fournir des cours théoriques à un grand nombre de personnes dans le cadre par exemple du blended learning.
Un exemple concret
Imaginons la situation. Vous voulez former vos salariés à la thématique des risques psychosociaux. Tous doivent être informés et sensibilisés et un petit nombre doit savoir repérer ces risques chez les autres (par exemple la population de manager).
Vous pouvez mettre en place un MOOC, à suivre à son rytrhme, avec QCM à la clé pour l’ensemble de vos salariés. Cela vous coutera probablement moins cher que d’organiser des séances plénières et permettra à chacun de prendre du temps quand il le souhaite pour prendre connaissance du sujet.
Pour vos managers, qui doivent être plus sensibilisé que les autres, vous pouvez prévoir, à l’issu du MOOC, quelques séances présentielles avec un formateur spécialiste des risques psychosociaux. Ils pourront ainsi poser leurs questions et mettre en pratique ce qu’ils ont appris.
Les MOOC vous apporte ainsi un triple avantage :

  • Vous sensibilisez plus de monde sur une thématique donnée
  • Les séances présentielles sont plus qualitatives car centrées sur la mise en pratique du MOOC
  • Vous économisez du temps et de l’argent !