09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Comprendre son propre fonctionnement pour mieux répondre aux apprenants et mieux gérer les situations de conflits ou de débat auxquelles l’on est confronté, voici le but du formateur lorsqu’il définit son style de formation.

Se connaître soi-même, c’est connaître ses forces et ses faiblesses et s’en servir à bon escient pour animer sa formation. On peut regrouper les styles d’animation en quatre grands groupes.

L’explorateur

Le style d’animation de l’explorateur se caractérise par le goût du risque, l’improvisation, la nouveauté et l’humour. Ainsi, il aime prendre des risques, proposer de nouvelles choses et n’hésitera pas à tester de nouvelles approches pour la première fois en formation.

L’humour lui permet de dédramatiser certaines situations et de maintenir une ambiance détendue lors de ses interventions. Il est également toujours à l’écoute et prêt à rebondir sur une remarque pertinente !

En revanche, attention aux excès d’humour qui peuvent être blessant et à ne pas perdre tout le monde en changeant trop vite de sujet ou en ne suivant pas le plan prévu !

Le style d’animation rationnel

Le formateur rationnel aimera la précision, l’analyse. Il essayera toujours de rester objectif et de suivre une méthode précise. En général, il aimera les chiffres, les arguments fondés et mettra de côté les débats basés sur l’émotion.

Sa méthode préférée serait l’exposé, net, précis et cadré ! Si vous avez ce style de personnalité et d’animation, attention cependant à ne pas perdre votre groupe en vous centrant seulement sur ce que vous avez à dire. Il est nécessaire de ressentir les feedbacks du groupe pour être sûr de leur transmettre vos connaissances.

Le concret

Comme son nom l’indique, les formateurs au style d’animation concret aiment avoir des résultats visibles et mesurables et ils partent souvent de l’exercice pratique pour expliquer la théorie. Il est plutôt rigoureux et aime avoir le temps de préparer ses interventions à l’avance.

Il est également minutieux et en formation, vous le verrez souvent suivre son plan à la lettre et remettre aux apprenants des documents très détaillés.

Ses défauts ? Il a du mal à gérer les événements imprévus, autant matériel que les questions des stagiaires qu’il n’avait pas préparées.

Le relationnel

Les formateurs relationnels privilégieront toujours le contact et l’échange dans leurs sessions. Ils sont souvent empathiques et très sensibles à l’ambiance dans leur salle. Ils n’aiment pas les conflits et jouent volontiers le rôle de pacificateur si le débat devient houleux.

En animation, il n’hésitera pas à faire parler les apprenants de leurs vécus personnels et à s’appuyer sur les échanges et les débats pour faire avancer l’apprentissage. C’est également sa faiblesse puisqu’en partageant des choses trop intimes, il peut ne pas prendre assez de recul par rapport à son groupe ou se laisser prendre dans des discussions trop longues en perdant la notion du temps.

 

Définir son style d’animation n’est pas toujours évident, et apprendre à s’en servir l’est encore moins. Pour aller plus loin, vous pouvez apprendre les bases de l’animation en suivant une formation de formateurs.