09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Si vous êtes formateurs au sein d’un organisme de formation, il est possible que celui-ci prenne en charge la communication autour de vos formations. Mais si vous êtes indépendant ou si ce n’est pas le cas, il est nécessaire de construire votre stratégie de communication sur le web. Voici les principaux outils que vous pouvez utiliser et leurs avantages.

 

Le site internet

Il s’agit de la vitrine de votre activité sur internet. Un peu comme si vous passiez devant un magasin dans la rue. Il est là pour présenter votre activité, intéresser les gens et communiquer officiellement.

Pour qu’un site internet soit vraiment efficace, vous pouvez y ajouter quelques principes d’inbound marketing. Le principe ? Vous proposez un contenu gratuit et intéressant téléchargeable uniquement si l’internaute laisse ses coordonnées, notamment son mail. Cela vous permet de qualifier des prospects que vous pourrez ensuite démarcher.

 

Le blog professionnel

Associé à votre site internet, vous pouvez choisir d’ouvrir un blog pour parler de votre activité. Attention : un blog demande de la rigueur et une certaine constance. Il faut publier régulièrement du contenu qualitatif pour être reconnu et pris au sérieux.

Vous pouvez communiquer par exemple sur votre domaine d’expertise, sur votre « vie de formateur » ou encore laisser la parole à certains de vos apprenants pour montrer que les objectifs de vos formations sont atteints.

L’intérêt d’un blog professionnel s’il est correctement alimenté est de vous faire reconnaître en tant qu’expert de votre domaine et de votre profession. Il permet également de générer du trafic sur votre site internet en apportant des entrées via des mots-clés supplémentaires pour les internautes.

Enfin, n’oubliez pas de proposer à vos lecteurs une newsletter pour qu’ils puissent être prévenus des dernières actualités que vous postez. Cela vous permettra aussi de récolter quelques adresses mails supplémentaires !

 

Les réseaux sociaux

Dernier volet de votre communication sur le web : les réseaux sociaux. En tant que formateurs, vous vous adressez sans doute plus à des organismes professionnels : entreprises, centre de formation, etc. Ce sont donc les réseaux sociaux professionnels que vous devez investir : Linkedin, Viadeo, Twitter.

Vous pouvez publier plusieurs sortes de contenus :

  • Les articles de votre blog ;
  • L’actualité de votre domaine à travers une veille quotidienne ;
  • Des trucs et astuces de formateurs ;
  • Votre actualité.

N’oubliez pas que le mot d’ordre des réseaux sociaux est l’interactivité. Répondez à tous les messages et n’hésitez pas à développer votre communauté en suivant les personnes ayant les mêmes intérêts que vous.

 

Prêts à vous lancer ?