09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les entretiens d’évaluation rendus obligatoires ne sont qu’une des façons d’évaluer le personnel dans une entreprise. Contrôle de gestion, contractualisation, d’autres outils permettent aux ressources humaines de mesurer la performance et de gérer les carrières de leurs collaborateurs. Mais les objectifs de cette évaluation diffèrent selon les parties concernées.

Pour la direction, il s’agit souvent d’augmenter la performance en fixant des objectifs intermédiaires et pour l’année, tout en planifiant la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Pour les ressources humaines, l’objectif est de recueillir les besoins de formation pour maintenir l’employabilité des salariés, de gérer les compétences et les carrières pour trouver des ressources disponibles pour de nouveaux postes.

Pour les managers, l’enjeu est d’évaluer la performance pour repérer les points bloquants et de travailler à la reconnaissance du travail de chacun.

Enfin, pour les employés, l’évaluation est souvent moins comprise. Ils apprécient quand même de pouvoir s’exprimer sur leurs possibilités d’évolution et les points à améliorer dans leur travail quotidien.

Lire l’article complet