09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Avant de proposer des formations à vos collaborateurs, vous devez identifier et analyser leurs besoins. Ainsi, votre plan de formation sera plus performant et apportera des compétences utiles à votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un besoin de formation

En général, on identifie quatre types de besoins en formation, c’est-à-dire des situations où il existe un écart entre les compétences existantes et les compétences nécessaires au bon fonctionnement de votre structure :

  • L’activité de votre structure : évolution du matériel ou des produits ;
  • Les obligations réglementaires ;
  • Un changement d’organisation : fusion, rachat d’entreprise, etc.
  • L’évolution des métiers ou la gestion des âges.

Comment anticiper les besoins de formation dans l’entreprise ?

Il est d’abord nécessaire de faire le point sur la situation de l’entreprise, et de définir si cette dernière dépend de facteurs externes ou internes. Pour chacun des points repérés, demandez-vous alors si la formation est une réponse adaptée.

Si cela semble être le cas, vous pouvez alors contacter les services appropriés pour déterminer les besoins plus précisément. Cela peut être :

  • La direction pour les changements stratégiques ;
  • Les ressources humaines pour pallier au manque de compétences lié à un départ par exemple ;
  • Les managers qui peuvent identifier des besoins liés au bon fonctionnement de leur service ;
  • Les salariés eux-mêmes ;
  • Les formateurs externes qui possèdent souvent une synthèse des actions déjà réalisés et qui peuvent en définir de nouvelles.

Deux périodes sont également propices au recueil des besoins de formation : lors des entretiens annuels qui permettent de faire un bilan des actions déjà entreprises et de ce qu’il reste à faire, ainsi qu’en fin d’année, lors de la définition du plan de formation de l’année à venir.

Définir un calendrier, fixer des priorités

Une fois ces éléments recueillis, vous pouvez fixer un calendrier pour les besoins de formation à venir. Ayez toujours le sens des priorités. Une situation est bloquée par manque de compétences ? C’est bien évidemment sur ce point qu’il faudra intervenir en premier.

En résumé, un bon recueil des informations vous permettra d’élaborer un plan de formation solide et réellement bénéfique pour l’entreprise.

Amandine Mouterde