09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Il existe plus de 50000 organismes de formation en France et ce n’est pas toujours facile de faire son choix parmi cette somme de proposition.

Comment faire le tri ? Quelles sont les questions à se poser avant de choisir un organisme ? Réponses.

prestataire en formation professionnelle

 

Faites le point sur vos besoins de formation

Avant même de sélectionner les organismes susceptibles de vous intéresser, il est très important de faire le point sur vos besoins de formation et de les rendre le plus précis possible.

N’hésitez pas à mobiliser plusieurs de vos services, et pas seulement le service RH pour répondre à ces questions. Si la formation que vous cherchez porte sur un programme très technique, le RH doit se rapprocher du service informatique pour recueillir ses besoins le plus finement possible. Sans cela, la formation choisie aura de grandes chances de ne pas y répondre complètement.

Vous devez également vous demander quel budget vous allez investir dans cette formation, sa durée et son délai, si vous voulez que le prestataire intervienne dans vos locaux et si vous souhaitez une formation présentielle, en e-learning ou en blended learning.

 

Analysez les réponses des prestataires en formation professionnelle

Lorsque vous avez défini vos besoins, n’oubliez pas d’analyser les réponses de plusieurs prestataires pour faire votre choix.

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser :

  • Votre demande et vos contraintes ont-elles été bien comprises et prises en compte ?
  • Le prestataire a-t-il une bonne connaissance de votre secteur d’activité ?
  • Le prestataire a-t-il une bonne réputation ? Est-il engagé dans une démarche de qualité ?
  • Le programme proposé est-il adapté à vos besoins et au niveau des salariés ?
  • Les méthodes pédagogiques vous semblent-elles pertinentes ?
  • L’organisme de formation propose-t-il un suivi personnalisé des stagiaires ?
  • Le prix de la prestation est-il justifié ?

Pour vous faire une idée plus précise, vous pouvez également appeler d’autres entreprises clientes pour leur demander si elles sont satisfaites de leurs prestations.

 

Convoquez les organismes de formation pour un entretien

Cela paraît logique mais toutes les entreprises ne le font pas. Une fois les réponses à appel d’offre reçues, vous pouvez convoquez les prestataires qui vous semblent intéressant pour un entretien oral.

Cela vous permettra d’éclaircir certains points ou de préciser vos attentes et de juger du sérieux de votre interlocuteur. Vous pourrez également plus facilement jouer sur le prix, les prestataires étant bien au courant que vous en rencontrez d’autres !