09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Vous connaissez désormais les nombreux avantages du e-learning et parmi eux, la possibilité de gérer son temps de formation soi-même en fonction de ses disponibilités et de sa charge de travail.

Attention cependant, cette liberté nécessite aussi de prendre le temps nécessaire pour réaliser sa formation, au risque de ne pas avancer du tout !

E-learning, travail et temporalités

En entreprise, la journée de travail dure généralement de 7 à 10h. Un temps déjà bien rempli par les diverses activités quotidiennes : réunions, production, échanges, etc. Pour les salariés, il n’est pas toujours facile de se dégager du temps chaque jour ou chaque semaine pour suivre un module de e-learning.

Au final, il est facile pour eux de repousser chaque jour l’échéance en priorisant d’autres tâches. Une attitude qui mène souvent à l’abandon de la formation au vue de l’avancement quasi-nulle au bout de quelques semaines.

Pour ne pas arriver à ce résultat, il est utile pour les managers et les responsables RH de mettre en place une planification et un suivi de la formation.

La solution ? Planifier sa formation !

Pour éviter les abandons en e-learning, les responsables RH doivent mettre certains outils à la disposition des managers et de leurs équipes.

Réaliser un planning de formation pour les salariés

La première chose à faire est de diviser la formation en plusieurs sous-modules bien définis, en indiquant à chaque fois le temps nécessaire à sa réalisation.

A partir de ces informations, le salarié pourra planifier sa formation en sachant que cela ne lui prendra pas trop de temps et n’empiètera pas sur ses autres tâches. Un planning précis pour l’apprentissage pourra être construit avec le manager, en gardant à l’esprit qu’il est nécessaire de conserver une certaine souplesse.

Dégager du temps de travail

Ensuite, le manager doit pouvoir dégager du temps pour la formation de ses collaborateurs. Il peut prévoir le e-learning pendant une période habituellement plus creuse de l’année ou déprioriser certains objectifs au profit de l’apprentissage.

Dans tous les cas, si son équipe ne trouve pas le temps de réaliser sa formation, il doit pouvoir redéfinir les priorités et les objectifs.

Réaliser des points intermédiaires et évaluer l’apprentissage

Enfin, pour motiver ses collaborateurs dans leurs apprentissages, des points réguliers peuvent être réalisés, en équipe si tout le monde suit le même module, ou individuellement. L’occasion de suivre l’avancée de chacun, de partager l’expérience et de trouver des solutions aux difficultés rencontrées.

Enfin, la formation en e-learning comme la formation classique doit être évalué à la fois à chaud et à distance pour mesurer son impact sur les pratiques de travail au quotidien.