09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le digital change les pratiques et les façons de travailler dans les entreprises ou dans la sphère personnelle. Vos stagiaires s’attendent parfois à retrouver ces pratiques en formation pour faciliter l’apprentissage. Quelles sont les compétences que vous devez développer pour les mettre en œuvre ?

1. Utiliser les réseaux sociaux à bon escient

Soyez sûr d’une chose : certains de vos stagiaires vont chercher des informations sur vous dès qu’ils auront connaissance de votre nom. Le but ? Evaluez votre légitimité, votre activité et les appréciations que vous avez pu avoir.
Avoir un profil à jour, avec des retours de vos clients peut suffire à leur montrer votre professionnalisme.
Proposer une veille régulière sur votre domaine d’activité (sur Twitter par exemple) sera également une façon d’intéresser vos apprenants avant ou après la formation : vous pouvez leur proposer de vous suivre pour se tenir informé des évolutions du secteur ou des compétences qu’ils ont découverts.

2. Développer les outils collaboratifs en formation

De plus en plus d’entreprises développent le travail collaboratif via des outils numériques et ces derniers sont une formidable opportunité pour le formateur.
En dehors de l’aspect pratique (plus besoins de tout réécrire au tableau), ces modes de collaboration permettent de travailler ensemble, même à distance ou désynchronisé dans le temps. Pratique par exemple pour réaliser un exercice en commun en dehors d’un cours de formation présentielle.
Les stagiaires s’attendent désormais à ce que la formation dépasse le cadre de la session physique et ces outils collaboratifs en sont une extension. Vous pouvez par exemple animer un forum pour que vos stagiaires puissent échanger entre eux ou vous poser des questions, ou créer une conférence écrite skype ou slack pour que chacun puisse partager ses documents de travail. Les possibilités sont très nombreuses !

3. Savoir se remettre en question et ne pas savoir

Enfin, le digital a cette particularité de rendre l’information accessible à tous et ce, même sur des sujets pointus. Ne soyez donc pas étonné si vos stagiaires ont l’air d’en savoir plus que vous et ce sont informé sur le sujet du jour. Au contraire, restez humble et, si la situation le permet, adaptez le contenu de votre session au niveau de vos élèves.
De même, face à la question d’un apprenant qui aurait lu ou vu quelque chose sur internet, n’hésitez pas à avouer votre ignorance et demandez-lui un peu de temps pour analyser sa source et répondre à sa question. Profitez par exemple de la pause pour vérifier ce qu’il vous dit et lui répondre juste après !