09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Etre formateur c’est bien évidemment transmettre des connaissances. Mais comment les transmettre sans communiquer ? Car la communication est l’une des plus-values du formateur présentiel par rapport aux nombreux modules de e-learning et MOOC qui se développent.

 

Qu’est-ce que la communication ?

La communication est tout simplement l’art de faire passer le bon message, à la bonne personne et au bon moment.

En formation, vous ne choisissez pas forcément tous ces paramètres. Vous ne choisissez pas vos stagiaires par exemple et parfois, vous ne choisissez pas non plus les dates de vos sessions.

Pourtant, certaines techniques peuvent faciliter la transmission de l’information et des connaissances. Des techniques à mettre en œuvre au niveau personnel et qui ont pour but de capter plus facilement l’attention de vos apprenants tout en leur laissant une très bonne impression de votre passage.

 

Trois techniques à mettre en place pour devenir un meilleur communicant

 

Avoir une attitude et un regard positifs

Avoir un regard positif et bienveillant sur soi-même et sur les autres est l’une des qualités premières d’un bon communicant. Apprenez à vous connaître et à reconnaître vos qualités comme vos défauts, puis, cherchez des techniques pour les dépasser.

En ayant une attitude positive vis-à-vis de vous, vous arriverez plus facilement à avoir un regard bienveillant sur vos apprenants et à transmettre votre optimisme et votre motivation. N’oubliez pas d’être compréhensif : si vous avez des défauts, vos stagiaires en ont aussi !

 

Pointer les similitudes

Nous avons tous des dispositions plus positives avec ceux qui nous ressemblent et nous les écoutons également plus attentivement. Cela passe par le langage, mais également par l’attitude.

Par exemple, n’hésitez pas à souligner les positions que vous avez en commun avec vos stagiaires, même par une simple « Je suis d’accord avec vous » ou « Je partage votre opinion ». Si vous sentez que la communication ne passe pas avec une personne, essayez de vous mettre à son niveau de communication en reprenant par exemple ses expressions.

 

Pratiquer l’écoute active

S’intéresser à ses interlocuteurs, voilà le secret des bons communicants. Dit comme cela, ça a l’air plutôt simple, mais l’écoute active demande en fait une vraie capacité d’attention et de concentration.

Lorsqu’un stagiaire vous fait part d’une difficulté ou pose une question, écoutez-le d’abord attentivement. Ensuite, reformulez ce qu’il vient de vous exposer pour être sûr d’avoir bien compris le sens de ses paroles et pour qu’il sache qu’il a été entendu. Vous pouvez ensuite poser des questions pour mieux cerner sa difficulté, ce qui peut être très utile, par exemple dans le cas d’une résistance au changement.

Enfin, faites la synthèse de ce qui a été dit. Le message est ainsi clair pour vous comme pour votre interlocuteur.