09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Quand nous nous adressons à quelqu’un, quel que soit le contexte, une très grande partie du message que nous allons délivrer passe par le non verbal.

Une source d’informations dont les managers auraient tort de se priver, eux dont le métier est de fluidifier la communication d’équipe, de désamorcer les conflits et de faire en sorte que chacun trouve sa place dans l’entreprise.

Management : lever les non-dits en étant attentif au langage corporel

Etre attentif aux postures et à la gestuelle de ses collaborateurs permet d’arriver à déterminer si le discours tenu à voix haute est vraiment ressenti par cette personne. Dans une équipe, il y a des personnalités et des situations différentes, où il est plus difficile d’admettre certaines choses devant son manager. Dans ce cas, c’est à vous de repérer les dissonances pour essayer de mieux cerner les non-dits.

Nous avons tous une certaine intuition en communication non verbale. Apprendre à reconnaître certains gestes permet de faire de ses intuitions de vrais indices pour engager le dialogue.

Par exemple, lorsque vous donnez une tâche à quelqu’un, observez sa réaction corporelle. Elle est peut-être neutre et positive, dans une attitude ouverte, avec un sourire vraie. Mais vous pouvez aussi observer un basculement en arrière ou un geste de protection avec la main qui vient se placer au niveau du cou. Votre interlocuteur peut aussi littéralement s’empêcher de parler en mettant sa main devant sa bouche pour vous répondre par un simple acquiescement.

Dans ses cas, il serait peut-être utile d’adopter une posture bienveillante pour lui demander s’il y a des freins dont vous devriez être averti, s’il a assez de temps à consacrer à ce nouveau projet et s’il se sent suffisamment armé pour y faire face.

Ne pas essayer de travestir son propre langage du corps

Deuxième point à connaître lorsqu’on parle de communication non verbale et de management : votre propre langage corporel !

Si savoir décrypter celui des autres est vraiment utile pour lever les réticences et aller vers une relation plus authentique, il est très difficile de cacher ses propres intentions grâce au langage corporel.

Vous pouvez toujours essayer de travestir des situations où vous êtes mal à l’aise derrière des gestes positifs, mais sachez qu’on ne peut pas vraiment mentir en communication non verbale. Cela risque de créer une dissonance entre vos discours et des gestes très mécanisés, qui seront perçus comme « faux » par vos collaborateurs, vous faisant perdre en crédibilité.

La solution ? Etre authentique et vrai dans son discours. Et si certaines choses ne vous plaisent pas, n’hésitez pas à communiquer dessus avec votre équipe, vos gestes suivront naturellement et vos collaborateurs vous en remercieront certainement !