09 74 76 72 11 info@iforpro.com

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne d’obtenir un titre ou un diplôme selon une expérience professionnelle salariée ou non. Le dossier de VAE est alors étudié par un jury qui prendra sa décision quant à la certification.

Renseignements sur la VAE et demande de recevabilité

Le candidat a la possibilité de se rendre dans un Point d’Information Conseil (PIC) afin de bénéficier des premiers renseignements utiles. Le PIC est en effet qualifié pour évaluer la pertinence d’une demande de VAE et orienter le candidat auprès des services certificateurs. Il peut également le diriger vers un bilan de compétences si cela s’avère nécessaire. Enfin, cet organisme renseigne le candidat sur les différentes possibilités de financement. Par la suite, le candidat retire un dossier de demande de recevabilité auprès de l’organisme concerné par la certification. Pour le compléter, des justificatifs d’activités (bulletins de salaire, attestation de bénévolat, extraits d’activités commerciales ou artisanales,..) seront nécessaires. Il faut savoir que l’unique impératif de cette démarche est de cumuler trois ans d’expérience en rapport avec la certification demandée. Ces activités ont pu être à mi-temps, à temps plein, en continu ou en discontinu, puisque c’est le cumul de ces activités qui est pris en compte. Concrètement, le candidat peut avoir exercé une activité durant 1 an puis se consacrer à du bénévolat dans la même branche professionnelle, tout en étant au chômage puis reprendre une activité identique à la première. Il pourra alors accéder à la validation des acquis de l’expérience.

Présentation de l’expérience et décision du jury pour la VAE

Une fois le dossier de recevabilité de VAE établi, le candidat doit monter un dossier de présentation de son expérience. Pour ce faire, il peut faire appel à un organisme habilité qui l’accompagnera dans toutes ses démarches. C’est ce dossier de présentation qui sera présenté au jury. Si ce moment est parfois redouté, il faut garder en tête qu’il est composé d’au moins 25% de représentants des professions. De plus, le jury est constitué d’une moitié de salariés et d’une autre moitié d’employeurs. Le jury peut établir son évaluation de deux manières : soit en examinant le dossier de présentation, soit en mettant le candidat en situation professionnelle (réelle ou reconstituée). Dans les deux cas, un entretien avec le candidat peut être demandé par les deux parties. À la fin de l’étude de la demande, le jury rend sa décision au candidat. Une validation totale des acquis de l’expérience permet au candidat d’obtenir immédiatement le titre équivalant au diplôme visé. En cas de validation partielle, le candidat est orienté vers une acquisition plus approfondie de certaines compétences. Le refus peut également être prononcé pour le candidat.