09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Selon les dernières statistiques, 64% des français sont équipés d’un appareil nomade (ordinateur portable, smartphone ou tablette) et l’utilisent quotidiennement pour consulter internet. Avec ce chiffre en tête, on comprend vite quel sera l’impact de ces appareils mobiles demain.

Apprendre différemment avec les nouvelles technologies

Avec l’arrivée du web, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, on peut désormais apprendre partout, quel que soit l’endroit ou bien le type de support. Il faut dire que mobilité, smartphones et tablettes font bon ménage. Il est possible de télécharger de nombreux supports éducatifs sur les mobiles, comme sur les tablettes tactiles. Dès le plus jeune âge, les enfants se familiarisent avec les écrans tactiles, se baladent avec leur tablette ou discutent sur les réseaux sociaux avec leurs parents. L’intensification numérique ne fait que commencer, ce qui modifie considérablement la manière d’apprendre. Le rapport à l’éducation et à l’image s’en trouve modifié. Les jeunes captent des informations via des écrans et l’Éducation Nationale surfe sur cette nouvelle vague. Qui dit mobilité, smartphones et tablettes, dit modes d’apprentissage différents. Il faut vivre avec son temps et l’École l’a bien compris.

Un apprentissage en adéquation avec la vie actuelle

Notre monde actuel vit une ère où l’information, le partage, les échanges sur les réseaux sociaux sont au cœur du débat. L’Éducation Nationale se devait d’apporter des réponses aux jeunes, avec des supports qui leur correspondent. Ainsi, mobilité, smartphones et tablettes ont fait leur entrée dans l’univers très fermé de l’École, qui se veut désormais interactive, ouverte et numérique. On ne fait plus ses mathématiques avec une feuille et un crayon, mais avec une tablette. Pour lire son livre, nul besoin de se promener avec son bouquin dans son sac, il suffit de sortir sa tablette et de parcourir un livre numérique. Mais, ces nouvelles technologies sont-elles réellement adaptées à l’apprentissage ?
Utiliser un outil numérique permet d’acquérir davantage de confiance en soi, d’être plus autonome, plus motivé aussi et donc d’apprendre plus vite. Pour comprendre le monde actuel, il faut d’abord savoir maîtriser au mieux ces différents outils. La transmission des connaissances se veut mobile et rapide. Mobilité, smartphones et tablettes sont presque devenus les clés d’un apprentissage réussi.

Apprentissage pour tous et partout grâce aux nouveaux supports

Bien entendu, la jeunesse n’est pas la seule concernée par l’apprentissage via les appareils mobiles. Tout un chacun peut maintenant facilement apprendre et cultiver un sujet qui l’intéresse à tout moment. Le e-learning de demain passe par les nouveaux supports numériques. Vous désirez apprendre une langue ? Rien de plus simple, procurez-vous simplement une de ces applications qui fleurissent sur le net pour apprendre de manière ludique toutes les bases d’une langue. Vous désirez acquérir des connaissances culinaires ou historiques ? En quelques clics, vous obtenez un livre numérique qui vous en enseignera toutes les bases. Profitez donc de vos trajets en métro pour parfaire votre mandarin. Qu’attendez-vous pour mettre à profit ce long voyage en avion et enfin apprendre les fondamentaux de la physique quantique ? Vous l’aurez compris, les limites de l’apprentissage sont maintenant complètement redéfinies. L’apprentissage, désormais, c’est partout et quand vous voulez !