09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Créé en début d’année, le Compte Personnel de Formation a peiné à démarrer, gelant quasiment les formations jusqu’en septembre.

Cependant, cette période creuse semble être derrière nous et vous pouvez désormais vous servir des heures cumulées pour financer votre projet de formation. Voici comment, en trois étapes.

Première étape : activer son Compte Personnel de Formation

Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr/ et identifiez-vous grâce à votre numéro de sécurité sociale. Depuis ce portail, vous avez alors accès à votre solde d’heures de formation.

Pour l’instant, ce chiffre devrait être assez bas ou à zéro, le CPF étant en place depuis moins d’un an. Cependant, vous pouvez ajouter à ce solde les heures de DIF que vous aviez acquises.

Deuxième étape : rechercher une formation

Sur ce même site, vous pouvez consulter une liste des formations éligibles au CPF, qui font partie soit du socle commun de connaissances et de compétences, soit des formations prioritaires définies par chaque branche professionnelle.

Si vous avez un projet spécifique, vous pouvez également vous renseigner :

  • Auprès du Pôle Emploi, de l’Apec ou de la Mission Locale si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • Auprès de votre employeur ou de l’OPCA dont vous dépendez si vous êtes salarié ;
  • Auprès de votre Fond d’Assurance Formation (FAF) si vous êtes travailleur indépendant.

Dans tous les cas, si vous avez trouvé une formation par vous-même, vous pouvez également demander conseil directement au centre de formation.

Troisième étape : financer sa formation

Le Compte Personnel de Formation doit servir à financer des formations certifiantes ou diplomantes. Cependant, les 150h de formation prévues par la loi sont parfois insuffisantes pour financer ce type de projets longs.

Selon votre statut, vous pouvez alors demander des financements supplémentaires qui viendront abonder votre compte. Ces sources de financement sont les suivantes :

  • L’Employeur ou l’OPCA si vous êtes salariés ;
  • L’Etat, la Région ou Pole Emploi si vous êtes demandeur d’emploi ;
  • Cap Emploi si vous posséder une RQTH ;
  • Vos fonds propres.

Dans tous les cas, vous pouvez vous adresser aux mêmes interlocuteurs qu’à l’étape précédente pour vous aider dans vos démarches.