09 74 76 72 11 info@iforpro.com

En entreprise, le burn-out est le plus souvent traité de manière individuel. Pourtant, il dit des choses sur le fonctionnement, ou plutôt le dysfonctionnement de la société.

La plupart des analyses s’arrêtent longuement sur le temps et la charge de travail, seules causes identifiées au mal-être des salariés. Cependant, il faudrait aller plus loin pour comprendre vraiment ce qui coince. Le travail s’est transformé rapidement ces dernières années avec l’arrivée de plus en plus d’outils numériques. Or, l’analyse de ces modes de fonctionnement n’a pas suivi, et aucune ne s’inscrit dans cette modernité.

Les tâches à produire s’entourent désormais d’une certaine immatérialité et le burn-out peut être le révélateur d’un manque de décisions et d’arbitrage à tous les niveaux de la hiérarchie, pour finalement venir engloutir celui qui se trouve en bout ou milieu de chaîne. Mais il peut également révéler une surcharge de procédures, de réunions, de contrôles, de chiffres, etc. Enfin, si la transformation des entreprises marche à pleins régimes, les résistances au changement sont une chose naturelle. Quand l’employé ne peut plus suivre, le burn-out est le symptôme de cette marche en avant forcé qui ne laisse aucune place à la stabilité nécessaire à chacun.

Lire l’article complet