09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Cela fait plusieurs fois que nous vous parlons des MOOC sur ce site. Ces cours ouverts à tous que l’on peut suivre à distance, parfois proposés par de prestigieuses universités.

Oui, mais à part satisfaire une curiosité personnelle, suivre un MOOC peut-il être un atout pour votre carrière professionnelle ? Comment le mettre en avant sur votre CV ou lors d’un entretien de recrutement ?

 

Que vaut un MOOC dans le monde professionnel ?

En dehors de leur aspect novateur et de leur utilité pour la formation de masse, les MOOC ne sont pas forcément bien perçu dans le monde professionnel. La principale cause ? Leur valeur académique qui est loin d’être démontrée.

En effet, aucun diplôme n’est délivré à l’issu du suivi d’un MOOC. Au mieux, vous recevez une certification. Il n’y a également pas de réel contrôle des connaissances, sachant que les examens se passent chez soi. Chaque candidat est donc susceptible de tricher et d’obtenir sa certification sans avoir réellement participé au cours.

Pourtant, les professionnels RH s’ouvrent de plus en plus aux MOOC. Ils ne les considèrent évidemment pas comme un diplôme mais bien comme un petit plus, au même titre que vos activités extra-professionnelles par exemple.

Alors, comment mentionner un MOOC sur votre CV et surtout comment le valoriser auprès d’un recruteur ?

 

Vous avez suivi un MOOC : comment le valoriser sur votre CV et en recrutement ?

Si vous avez suivi un MOOC en lien avec votre activité professionnelle, vous pouvez le mentionner sur votre CV au même titre qu’une formation professionnelle. Ce point pourrait bien attirer l’œil du recruteur et vous différencier des autres candidats. N’hésitez pas également à mentionner l’organisme à l’origine du MOOC. Si c’est une grande école ou une université prestigieuse, vous pourrez bien marque des points.

Une fois en entretien, vous pouvez valoriser votre MOOC de plusieurs façons :

  • En parlant des compétences que vous avez acquises mais surtout des projets que vous avez réalisés suite à l’obtention de ce MOOC.
  • En mettant en avant les softs skills liés au suivi d’un MOOC : connaissance des nouvelles technologies, curiosité, persévérance, capacité d’apprentissage et de travail en autonomie, etc.

Attention cependant à ne pas trop mettre en avant le MOOC dans l’apport de compétences. Il n’aura jamais la même valeur qu’un diplôme aux yeux du recruteur. Ne vous proclamez pas expert, ne vous donnez pas de titre supplémentaire suite à l’obtention d’une certification. Cela pourrait être mal vu.