09 74 76 72 11 info@iforpro.com

 

Quel formateur n’a pas eu des sueurs froides en voyant l’heure avancer dangereusement tandis que son groupe débattait depuis plus de 20 minutes sur un sujet qui n’était pas au programme ? Même si l’important est d’apprendre et non de respecter un plan à la lettre, il est nécessaire, en tant que formateur, de savoir gérer son temps de formation. Si vous n’êtes pas un pro du chronomètre, voici quelques astuces qui pourraient bien vous aider.

 

En amont : établir un plan mentionnant des horaires précis

La gestion du temps de formation se prépare avant que vous ne vous retrouviez face à votre groupe, lors de l’élaboration de votre formation. N’hésitez pas à préparer un plan comportant des horaires précis concernant :

·         Vos temps de paroles ;

·         Les temps consacrés aux exercices seuls ou en groupes ;

·         Les temps de pause, y compris de pause déjeuner.

Ainsi, vous aurez une base sur laquelle vous appuyez pour mener à bien vos différentes phases de formation. Vous pourrez également prendre du temps sur vos temps de parole si vous voyez que les exercices ont duré plus que prévu et vice et versa.

 

Pendant la formation : gérer le temps de votre groupe

Pour respecter les horaires inscrits dans votre plan de formation, rien n’est plus efficace que de les afficher et de les expliquer clairement à votre groupe. Il s’agira ainsi d’une sorte de contrat morale passé entre vos apprenants et vous, que chacun s’engage à respecter.

Ensuite, il vous faudra gérer les questions et leurs réponses et les digressions que ne manqueront pas de faire vos stagiaires, parfois avec convictions. Si vous sentez que cela peut durer, n’hésitez pas à vous référer au plan pour couper une conversation qui s’éternise ou un débat hors sujet. Cela suffit très souvent pour reprendre le cours normal de la formation.

Enfin, une dernière astuce consiste à indiquer des temps légèrement plus court lors des exercices individuels ou de groupes. Cela permet notamment de gérer les retardataires et/ou de laisser un peu plus de temps de discussion.