09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Après l’annonce aux proches et aux amis et l’accueil souvent très favorable de la nouvelle, l’annonce d’une grossesse dans le cadre professionnel soulève d’autres questions. Quand l’annoncer ? Quel est le cadre légal ? Comment anticiper et préparer son départ ?

Grossesse et cadre légal

La première chose à savoir, c’est que le code du travail ne prévoit pas de délai pour annoncer une grossesse à son employeur. En théorie, vous pouvez donc le prévenir le jour précédent votre départ. Cependant, cela lui laisserait trop peu de temps pour organiser votre départ et il est plus judicieux de lui en faire part un peu plus tôt !

Le congé maternité dure 16 semaines : 6 semaines avant le terme et 10 semaines après. En règle générale, les femmes choisissent de prévenir leur employeur entre le troisième et le quatrième mois. A la fois pour avoir le temps d’organiser leur départ, mais aussi pour bénéficier des dispositifs de protection contre le licenciement et du droit de s’absenter pour toutes les visites médicales.

Comment annoncer sa grossesse au travail ?

Voilà pour le côté légal. Mais au travail, tout n’est heureusement pas si froid et vous trépignez certainement d’impatience d’annoncer la bonne nouvelle à certaines personnes desquelles vous vous sentez proches ! Notre conseil : retenez-vous ! Même si les affinités au travail ne se choisissent pas, mieux vaux mettre au courant votre manager en premier. Il ne se sentira ainsi pas pris en défaut.

Concernant l’annonce, prenez 15 minutes avec lui pour lui délivrer la nouvelle, lui donner votre date de départ prévue et les mesures que vous avez envisagées. Restez sobre et professionnelle, ne vous excusez ou ne vous justifiez pas car vous n’avez évidemment commis aucune faute.

Anticiper son départ pour anticiper son retour !

Enfin, n’oubliez pas que préparer votre départ, c’est aussi anticipez votre retour. Vous ne pouvez pas prévoir ce qui va se passer pendant la grossesse. Aussi, vous pouvez commencer à former la personne qui vous remplacera dès le 5ème ou 6ème mois. Ainsi, si vous devez partir précipitamment, vous aurez l’esprit tranquille.

Avant votre départ, évoquez aussi avec votre manager la date et les conditions de votre retour. Cela vous rassurera tous les deux !