09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Endered publie une enquête intitulé « Ideal Meal » sur les habitudes alimentaires des français au travail, notamment lors de la pause midi. En dehors des chiffres sur les lieux privilégiés pour manger, le restaurant étant en tête de classement, l’étude s’attache à montrer comment ce moment hors du cadre de travail peut avoir un impact sur ce dernier.

Ainsi, elle met en avant l’intérêt managérial du repas qui est vécu comme un rituel et non comme un simple besoin physiologique. Il favorise l’esprit d’équipe et les relations entre collègues et cela se répercute au bureau. On observe ainsi une amélioration de la performance les après-midi après un déjeuner d’équipe. Inviter ses collègues au restaurant de temps en temps est donc une idée à suivre !

Les français sont aussi sensible au lien entre la nourriture et la protection de l’environnement. Ils considèrent par ailleurs leur employeur comme le troisième acteur en termes d’éducation alimentaire. Reliez ces deux informations et cela donne un nouveau thème tout trouvé pour la RSE et la fonction RH : une réflexion sur l’alimentation saine. D’ailleurs, les salariés qui ont répondu à l’enquête ont proposé leurs idées. Parmi elles :

  • Sensibiliser à la saisonnalité des produits frais
  • Encourager la consommation de produits locaux
  • Organiser des ateliers culinaires d’entreprise

Lire l’article complet