09 74 76 72 11 info@iforpro.com

S’amuser en formation n’est pas un gros mot et rien ne vous empêche de sortir de la classique présentation powerpoint pour expérimenter des modes d’apprentissage plus ludiques. Jeu de rôle, jeu de société ou serious game, voici leurs intérêts.

 

1. Permettre au participant de devenir acteur de sa formation

Le premier intérêt des jeux, c’est de permettre aux participants de devenir acteurs de leur formation. Ils n’écoutent plus une personne leur délivrer un savoir mais il le crée eux-mêmes en expérimentant. Cela leur permet de se focaliser plus facilement sur un objectif en augmentant du même coup leur engagement et leur motivation.

 

2. Créer une dynamique de groupe

En mettant vos apprenants en concurrence de manière amicale ou en les faisant jouer tous ensemble dans la même équipe, vous créer une dynamique de groupe. Le jeu peut par exemple servir de brise-glace en début de formation.

 

3. Faire participer tout le monde

Vous les connaissez bien ces stagiaires qui tremblent dès qu’on leur demande de se présenter. Et bien le jeu permet de faire participer même les introvertis. C’est un outil utile pour savoir où ils en sont et quels sont leurs attentes par rapport à votre formation.

 

4. Redynamiser votre formation

Il est 14h et votre groupe commence à somnoler ? Lancez donc un jeu ! Il permettra de redynamiser votre groupe et de reprendre le fil de la formation d’une manière agréable.

 

5. Rendre votre contenu plus facilement accessible

Le jeu est parfois beaucoup plus percutant qu’un long discours. Si vous devez aborder une notion compliquée, vous pouvez choisir de commencer avec un jeu qui la vulgarise. Vos apprenants seront ensuite beaucoup plus à l’écoute pour en apprendre les détails et subtilités.

 

6. Déplacer votre rôle de formateur à facilitateur

Entrecouper vos présentations de jeu vous permet également de revêtir un autre rôle que celui de formateur et de vous placer à un autre niveau par rapport à vos apprenants. Plutôt que de vous positionner en expert qui délivre un savoir, vous devenez un facilitateur qui guide les apprenants et réalise un debriefing des notions acquises.

 

7. Intéresser la jeune génération

Enfin, les jeux permettent souvent d’accrocher la jeune génération. Vous savez, ceux qui vous écoutent d’une oreille tout en répondant à leur mail, les yeux rivés à leur smartphone. Ils permettent également de rassembler jeune génération et stagiaires plus âgés autour d’une activité commune.