09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Annoncé comme une simplification et un dispositif plus équitable pour la formation professionnelle, 6 mois après sa mise en application, le Compte Personnel de Formation (CPF) peine à convaincre. Ses bénéficiaires arrivent au compte-goutte et tout le secteur tourne au ralenti.

Compte Personnel de Formation : les employeurs encore dans le flou

Il incombe aux employeurs d’informer les salariés sur leurs nouveaux droits et démarches en matière de formation professionnelle, notamment en les incitant à créer leur Compte Personnel de Formation.
Si la plupart d’entre eux essayent de délivrer les informations qu’ils possèdent de façon claire, ils se heurtent encore à certains obstacles. Les petites entreprises notamment, qui ne possèdent pas de service formation dédiée, peinent à informer leurs salariés sur l’utilisation du CPF et sur les démarches à entreprendre pour financer une formation. C’est pourtant à eux de le faire !
Pour pallier ces difficultés, des conseils en évolution professionnelle se mettent progressivement en place. Leur rôle ? Orienter les personnes dans leur projet de formation et assurer leur suivi.

Les organismes de formation doivent refondre tous leurs programmes

Autre difficulté liée à la mise en place du CPF : les organismes de formation doivent désormais rendre éligibles leurs offres selon des critères spécifiques. Les formations doivent désormais être organisées en modules et surtout, elles doivent être diplômantes ou certifiantes.
Rendre sa formation éligible est donc un long travail de refonte pour les organismes de formations, qui peut prendre jusqu’à 18 mois.
Sans compter que certains secteurs qui offraient des modules courts ne sont plus éligibles, comme les cours d’anglais ou les formations aux nouvelles technologies par exemple. Ainsi, une formation de quelques heures ne sera pas financée par le CPF mais une formation de 100 heures, diplômantes, le sera.
Une situation qui ne correspond pas aux besoins des entreprises et qui a été récemment prise en compte par le gouvernement qui a récemment ajouté les formations en langue à la liste des formations éligibles au CPF. Les concertations sur ce point sont toujours en cours.

Un secteur au ralenti depuis le début de l’année

Une offre de formation réduite, des salariés et demandeurs d’emploi qui ne savent pas à qui s’adresser, des conseils d’accompagnement qui ne sont pas encore totalement en place… Depuis janvier 2015 ; le secteur de la formation professionnelle tourne au ralenti. Au premier trimestre 2015, selon la Confédération Générale des petites et moyennes entreprises, le marché de la formation professionnelle a chuté de 15% et prévoit une baisse de 30% pour fin mai.
Une situation pesante à la fois pour les salariés, les entreprises et les organismes de formation professionnelle. Si tout n’est pas parfait, le gouvernement semble vouloir faire des efforts pour régler rapidement la situation. Et malgré les difficultés, le projet de réforme est globalement bien accepté par les entreprises.