09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Si l’argent est souvent utilisé comme récompense pour motiver les commerciaux à atteindre et à dépasser leurs objectifs, il n’est certainement pas le seul levier que vous pouvez utiliser pour les amener à se surpasser.

Voici cinq autres moyens de conserver la motivation de vos équipes commerciales et d’augmenter leurs performances.

1. Reconnaissez les réussites et les progrès

Se sentir reconnu et valorisé dans son travail est un puissant levier de motivation. Si recevoir une somme d’argent peut être gratifiant, savoir que l’on a fait du bon travail et que cela a été noté par son manager l’est certainement plus. C’est pour cela qu’en tant que manager commercial, il est très important de prendre le temps, chaque jour ou chaque semaine, de reconnaître les succès, individuels ou d’équipe.

En dehors des bons chiffres, il est important de noter les évolutions et les progrès, notamment de ceux qui peuvent être à la traîne et qui, sans être au niveau des meilleurs, s’améliorent et progressent. Les considérer et reconnaître leurs efforts ne pourra que les booster et les encourager dans cette voie.

2. Proposez des perspectives d’évolution

Au bout d’un certain temps au même poste, il est tout à fait normal de vouloir acquérir plus de responsabilité et de changer de poste. Un commercial qui ne voit pas de perspectives de carrière au bout d’un certain temps passé dans votre entreprise se lassera, perdra son envie et changera tout simplement de poste !

Proposer dès l’embauche des perspectives d’évolution claire et surtout, tenez parole ! Les postes et les responsabilités dont vous parlez doivent exister.

3. Donnez de l’autonomie et récompensez les prises d’initiatives

Scoop : il n’y a pas que le manager qui a de bonnes idées ! Si vous donnez assez d’autonomie à vos équipes, tout en les épaulant dans les moments difficiles, elles vous le rendront bien. Le dialogue est la condition sine qua none à l’émergence d’idées nouvelles et si l’un de vos collaborateurs vous parlent d’une solution qu’il a trouvé a un problème récurrent, mettez-le en avant et récompensez sa prise d’initiative en le laissant délivrer sa trouvaille aux autres.

4. Créez une ambiance de travail favorable et favorisez l’intelligence collective

Enfin, l’ambiance au sein de l’équipe est très importante pour que chacun conserve sa motivation. Et vous, manager, êtes au cœur de cette problématique puisque les commerciaux qui quittent une entreprise le font très souvent à cause d’une mauvaise entente avec leur manager.

Comme dans les domaines autres que la vente, le manager doit désormais se placer comme un facilitateur qui favorise le partage d’expérience et la communication et dont le rôle ne se cantonne plus à la définition et au suivi des objectifs !