09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Si la formation professionnelle est une obligation pour les salariés, elle ne l’est pas pour les dirigeants d’entreprises. Or, ceux-ci cotisent à un fond de formation, différents selon leur statut et peuvent faire financer leur formation.
Plus qu’un manque d’argent, c’est en fait d’autres raisons qui freinent les dirigeants : le manque de temps, la difficulté de définir leurs propres besoins, le manque de connaissance sur les démarches à effectuer.
Pourtant, se former quand on est dirigeant d’entreprise est aussi important que pour tous les autres collaborateurs.

1. Acquérir et actualiser vos connaissances

Comme n’importe quel travailleur, votre travail est fait de compétences multiples que vous devez mettre en œuvre pour arriver au meilleur résultat possible. Et comme pour n’importe quel travailleur, ces compétences évoluent, que ce soit des compétences techniques ou plus managériales.
La formation professionnelle vous permettra de vous mettre à jour dans votre domaine d’activité mais également d’acquérir de nouvelles compétences à déployer dans votre entreprise.
Par exemple, saviez-vous que de nombreux chefs d’entreprises possèdent un compte Twitter très actif ? Cela leur permet de faire légitimement rayonner leur marque et leur expertise sur internet. Une compétence que vous pourriez développer.

2. Rencontrer d’autres chefs d’entreprises

Certaines formations non techniques sont spécifiquement conçues pour les dirigeants d’entreprise, par exemple pour apprendre à anticiper un marché ou à développer son activité à l’international.
Ces formations sont un endroit privilégié pour rentrer d’autres chefs d’entreprises et échanger avec eux sur la problématique spécifique à la formation, mais souvent également sur d’autres sujets. Vous vous rendrez alors compte que vous n’êtes pas le seul à rencontrer certaines difficultés ou à vous poser certaines questions.
Certains dirigeants ont peut-être trouvé des solutions originales à vos problèmes et inversement !

3. Prendre du recul sur le fonctionnement de votre entreprise

Enfin, partir deux ou trois jours en formation professionnelle loin de votre entreprise vous permettra très certainement de prendre du recul sur votre activité et sur les pratiques quotidiennes de votre entreprise.
Les cas pratiques exposés en formation sont un espace privilégié pour trouver des améliorations à certains processus en place ou tout simplement pour réfléchir au calme à l’organisation de votre structure.