09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ce terme, le blended learning est en fait un mélange de formation classique et de e-learning. Les apprenants suivent des sessions de formation présentielles avec un formateur mais disposent également d’outils de e-learning pour avancer à leur rythme entre ces sessions.
Le blended learning commence à s’imposer dans le paysage de la formation professionnelle en France. Si vous n’êtes pas encore convaincu par ce système, voici trois raisons d’y adhérer.

1. Le blended learning permet de faire des économies

Le blended learning fonctionne en module : les apprenants suivent un cours en ligne à leur rythme, puis participent à une séance de formation classique en présentiel. L’occasion pour eux de poser leurs questions et d’approfondir certains points.
Ce mode de fonctionnement permet donc de restreindre le nombre de sessions présentielles et ainsi de faire des économies en temps et en argent. La présence d’un formateur dans vos locaux est nécessaire moins longtemps ou vos stagiaires n’ont pas à se déplacer plusieurs jours dans les locaux d’un organisme de formation.

2. Les apprenants sont encadrés lors des sessions de formation présentielles

Deuxième avantage non négligeable, notamment par rapport au e-learning : vos salariés ne sont pas laissés à eux-mêmes. Le blended learning permet de faire des économies mais pas au détriment de la qualité de la formation.
Les sessions en e-learning correspondent aux cours magistraux sur les notions à apprendre et peuvent aussi comprendre des exercices en ligne. Cependant, les sessions présentielles régulières permettent aux stagiaires d’aborder régulièrement avec un formateur les points sensibles ou les notions qu’ils n’ont pas complètement comprises.

3. Le blended learning permet d’avancer à son rythme

Enfin, le blended learning est souvent un gain de temps pour les salariés qui peuvent avancer à leur rythme. Les modules de e-learning sont accessibles à tous moments et cela permet de ne pas arrêter complètement les tâches productives pour se concentrer sur une formation.
Les modules non présentiels de blended learning doivent être réalisés sur le temps de travail mais le salarié choisit du moment où il les suivra. Cela peut-être une heure par jour ou trois demi-journées suivant les tâches qu’il doit accomplir en dehors de la formation. Un soulagement pour certains services et certains managers quand une session de formation tombe finalement en plein rush !