09 74 76 72 11 info@iforpro.com

La tranformation digitale des entreprises ne se fera pas sans le management. Et plutôt que de lancer une série de mesure pratique, c’est la culture d’entreprise qu’il faut modifier en profondeur. Voici 3 axes sur lesquels vous pouvez travailler pour parvenir à un management 3.0. 

Axe 1 : le lâcher-prise

Dans un monde connecté, les salariés ne devraient pas avoir l’aval de leur manager pour prendre la moindre décision. Le lâchre-prise rejoint en fait la notion de confiance accordé par le manager à ses collaborateurs. Et la confiance ne se décrète pas, elle est la conséquence d’une relation saine, basée sur la communication.

Axe 2 : la prise de décision

Là aussi, exit le manager qui décide seul des directives à mettre en place. Il est de son devoir de faire s’exprimer ses collaborateurs sur les sujets importants et de recueillir leurs opinions pour prendre une décision qui convienne à tous.

Axe 3 : savoir ce qui motive l’équipe

Enfin, vous devez savoir ce qui motive votre équipe. Beaucoup de manager pense par exemple que la compétition est très motivante pour leurs équipes. Pourtant, quand on pose la question, elle n’arrive que rarement dans les premières réponses au profit de l’autonomie, de la maîtrise d’un projet ou de la visibilité sur sa contribution à un projet. Savoir ce qui motive vos équipes, c’est aussi savoir comment les motiver !