09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le e-learning se démocratise et s’il possède des avantages pour l’entreprise (réduction des coûts, moins d’impact sur le temps de travail, etc.), les salariés y trouvent également leur compte.

Avantage n°1 : la flexibilité

Le premier avantage de la formation à distance, c’est bien évidemment la flexibilité qu’elle induit.

Les apprenants peuvent ainsi organiser leurs sessions d’apprentissage comme ils le souhaitent et les fragmenter dans le temps pour les faire coller à leur planning de travail. De même, les formations n’ont pas de début et de fin imposées, peuvent être débutées tout au long de l’année et suivies pendant trois jours ou trois semaines.

La flexibilité est également géographique puisque chacun peut rester à son poste de travail. Ainsi, un groupe de personnes dispersées géographiquement peut suivre la même formation au même moment.

Avantage n°2 : une économie de temps

Pour l’entreprise comme pour les salariés, le temps est une ressource précieuse. Encore un avantage de la formation à distance par rapport à une formation classique : les apprenants n’ont plus besoin de se déplacer sur un lieu tiers pour suivre une formation sur deux ou trois jours complets. Une économie de temps qui se poursuit grâce à l’organisation très souple des temps de formation.

En effet, comme nous l’avons mentionné, le e-learning autorise une grande flexibilité et déborde ainsi moins sur le temps de travail de chacun. Au contraire, il s’agit d’exploiter les temps morts d’une journée de travail et d’en profiter pour se former.

Avantage n°3 : l’échange de pratiques

Enfin, s’il est vrai que le formateur n’est pas toujours présent pour aider les élèves à chaque instant de leur formation en e-learning, cela pousse les élèves à rechercher les solutions par eux-mêmes, un facteur déterminant de l’apprentissage. Ils pourront ensuite valider les résultats de leurs recherches lors des sessions de correction.

De même, on pense souvent que lors d’une formation à distance, l’apprenant est livré à lui-même et ne bénéficie pas du tout de l’expérience et de l’échange de pratiques entre pairs. Cependant, il existe dans la plupart des formations à distance, des sessions en groupe avec le formateur pour faire le point, que ce soit en conf-call ou en présentiel. De plus, certains outils sont mis en place par les organismes de formation pour favoriser l’échange de pratiques entre stagiaires : forum, groupe de discussion sur messagerie instantanée, intranet, etc.