09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Les premiers décrets de la loi sur la formation votée le 5 mars 2014 ont été publiés en début d’année et promettaient d’ouvrir une nouvelle ère pour le monde de la formation professionnelle.

Avec elle, le Droit Individuel à la Formation (DIF) était définitivement oublié et le Compte Personnel de Formation (CPF) prenait sa place. Un casse-tête pour les responsables de formation qui se sont trouvés, du jour au lendemain, sans financement pour les sessions prévues en 2015. Une nouvelle donne qui les a obligé à se recentrer sur des formations utiles en termes d’objectifs avec l’entreprise, mais également à expliquer à leurs collaborateurs pourquoi il serait plus difficile de se former en 2015 qu’auparavant. Un travail de fond.

Il y a certainement eu autant de dispositifs d’information que d’entreprises. Si certains se sont contentés d’informer leurs salariés par e-mail, d’autres ont mis en place ateliers, groupes de réflexions ou plénières régulières pour communiquer sur les dernières avancées du dispositif, notamment la question épineuse du financement des cours de langue qui nous a tenu en haleine en début d’année.

Autre casse-tête amené par la réforme : la mise en place des entretiens professionnels. Là encore, chaque entreprise a adapté le dispositif. Si pour certains, le responsable RH mène ces entretiens, d’autres les confient aux managers.

Et vous, dites-nous comment la réforme a été abordée dans votre entreprise cette année ?

Lire l’article sur formation-professionnelle.fr