09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le trésorier est le second rôle-clé du Comité d’Entreprise, derrière celui de Secrétaire dont nous vous parlions précédemment.

Comment est-il désigné, quelles sont ses missions et responsabilités ? Voici un point complet.

L’élection du trésorier du CE

La loi ne rend pas obligatoire l’élection d’un trésorier pour le Comité d’Entreprise. Cependant, même les petits CE auront une comptabilité à tenir. Aussi, sa désignation est fortement recommandée, d’autant plus qu’elle est prévue par certaines conventions collectives et parfois par le règlement intérieur du CE.

Le trésorier est choisi via une élection, parmi les membres titulaires ou suppléants du Comité d’Entreprise. Les modalités et les règles de son élection mais aussi de son éventuelle démission ou révocation doivent être définies dans le règlement intérieur.

Quelles fonctions pour le trésorier au sein du Comité d’Entreprise ?

Comme pour l’élection du trésorier, le rôle précis du trésorier et ses obligations ne sont pas encadrés par la loi. Ils doivent donc être détaillés dans le règlement intérieur du CE. Dans tous les cas, le trésorier ne prend pas de décisions pour le Comité d’Entreprise mais exécute celles-ci pour son compte.

Gérer les comptes bancaires et tenir les livres comptables

Sa première mission est souvent de gérer le ou les comptes bancaires du Comité d’Entreprise, qu’il peut ouvrir et administrer. Il doit ensuite tenir une comptabilité précise, qui sera facilement accessible et détaillée en cas de contrôle.

Dans les petites entreprises, cela peut se résumer à un livre des recettes et des dépenses par poste. Mais pour les plus grandes structures, la tenue des comptes peut vite être un casse-tête pour une personne qui n’est pas forcément du métier. Dans ce cas, le trésorier peut tout à fait demander l’aide d’un expert-comptable.

Régler les factures et le paiement du personnel

C’est également le trésorier qui va s’assurer que les factures liées au fonctionnement du Comité d’Entreprise soient bien réglées.

Si le CE emploie du personnel pour son fonctionnement, il est également responsable du versement de leurs salaires.

Budgéter les Activités Sociales et Culturelles et le fonctionnement du CE

Enfin, le trésorier est aussi en charge de déterminer le budget prévisionnel pour les Activités Sociales et Culturelles du CE, mais aussi le budget lié à son fonctionnement.

Il doit également communiquer à l’employeur les éléments nécessaires au calcul des cotisations sociales liés à ces activités sociales et culturelles.