09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Etre submergé de travail et complètement stressé parce que l’on a accepté trop de tâches. Tout le monde a certainement connu au moins une fois cette situation.

Pour certains, elle est quasi-permanente, faute de savoir refuser une demande. Pour eux, savoir dire non est une compétence à développer pour gagner en assertivité et mieux gérer son temps.

Pourquoi nous ne voulons pas refuser les demandes

Ne nous mentons pas, dire non est souvent difficile à réaliser. Et pour cause, notre éducation nous formate à répondre aux demandes et aux sollicitations, à être poli, à ne pas froisser l’autre. Nous sommes donc conditionné à faire plaisir et cela se répercute une fois adulte.

Nous pensons alors que le refus est chargé d’émotions négatives, et qu’il va certainement blesser la personne en face de nous. Pourtant, nous essuyons tous les jours des refus. De la part de nos proches, de nos collègues, de parfaits inconnus. Sans pour autant que nos relations en soient dégradées. C’est donc qu’on peut tout à fait dire non sans froisser !

Savoir dire non pour gagner en productivité

Dans le cadre du travail, cette capacité à refuser les demandes est d’ailleurs plutôt un atout. Il ne faut pas en avoir peur.

Si vous répondez positivement à toutes les sollicitations, pour donner un coup de main, prendre un client supplémentaire, etc. vous allez vite vous retrouvez surchargé. Au risque même de ne plus pouvoir faire votre propre travail !

En revanche, trier les demandes et en refuser certaines, c’est gérer votre temps positivement. Vous pouvez alors vous consacrer d’abord à vos tâches avant de pouvoir aider les autres. Et cerise sur le gâteau, vous verrez que vous serez beaucoup moins stressé !

Quelques astuces pour apprendre à dire non

Tout cela est bien dit, certes, mais comment fait-on en pratique ?

Il faut d’abord que vous possédiez une bonne vision de votre charge de travail et du temps que vous allez mettre à le réaliser. Votre productivité est votre priorité ! N’oubliez pas de comptabiliser dans ce temps la gestion des imprévus.

Vous saurez ensuite quel temps il vous reste pour répondre aux autres sollicitations. Acceptez celles qui vous semblent les plus urgentes.

Pour les autres, voici quelques conseils :

  • Prenez le temps de réfléchir avant de répondre en prenant en compte les éléments ci-dessus. Avez-vous des créneaux de disponible ? La demande est-elle urgente ? Est-elle justifiée ?
  • Si non, refuser sans vous confondre en excuse, mais en proposant, pourquoi pas, une alternative. Par exemple « Je ne peux pas cette semaine, mais nous pourrions bloquer un créneau pour cette tâche la semaine prochaine ?»
  • Surtout, ne culpabilisez pas et souvenez-vous que c’est en refusant que vous êtes plus productif.
  • Faites quand même attention à votre ton (restez calme) et à votre formulation, en utilisant le « je » plutôt que le « tu ». Par exemple « Je ne peux pas réaliser ce travail en plus» plutôt que « Tu me demandes toujours de t’aider… ».