09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Si la prise en compte des risques psychosociaux au travail et les nombreux sujets d’actualité sur le burn-out montrent que le stress au travail est un problème structurel, il y a aussi des situations où le stress peut être provoqué par de mauvaises réactions ou conditionnement. Dans ce cas, les analyses du développement personnel peuvent aider à analyser les mauvais messages que l’on se répète pour les remplacer par des pensées plus positives. En voici trois tirés du blog de l’efficacité professionnelle.

  • Etre réaliste plutôt qu’être parfait.

La perfection, c’est le contrôle, le manque de lâcher-prise qui génère du stress. Au contraire, le réalisme permet d’accepter de ne pas tout savoir et de faire des erreurs, de se fixer des limites et de demander de l’aide en cas de besoin.

  • Etre ouvert plutôt qu’être fort

Etre fort, c’est se débrouiller par soi-même en mettant de côté ses émotions. Ces dernières sont pourtant utiles au travail comme dans les autres aspects de la vie. Les partager c’est aussi savoir se faire confiance et éviter les compétitions d’ego inutiles.

  • Réussir à sa mesure plutôt que faire des efforts

Faire des efforts suppose que l’on manque de motivation, que le travail est difficile. Dans ce cas, mieux vaut simplifier les tâches et essayer de se féliciter pour chaque réussite, même petite. Cela rendra le tout moins ardu et surtout, plus encourageant.