09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Dans le cadre des « entretiens de la formation professionnelle », organisés par le GARF, le rôle du responsable de formation a été abordé par les acteurs du secteur pour répondre à cette question : Comment le responsable de formation doit-il s’y prendre pour imposer la formation comme investissement ? Souvent, il se trouve devant un dilemme : former plus de gens sur des compétences plus pointues avec des ressources qui restent les mêmes.

La première réponse à cette question, c’est l’entrée du responsable de formation dans les comités de direction ou les comité stratégiques pour que la formation soit prise en compte le plus en amont possible.

La deuxième idée tourne autour de la notion de « capabilité » qui serait une compétence adaptée au contexte particulier de l’entreprise. La démarche du responsable de formation serait alors d’optimiser la capacité et la motivation des collaborateurs à se servir des ressources mises à leur disposition.

Enfin, les nouvelles modalités pédagogiques peuvent apporter une solution pour répondre aux différents enjeux de l’entreprise : besoin de sens, évolution des métiers, etc.

Lire l’article complet