09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Même si vous avez soigneusement préparé votre intervention, vous n’êtes pas à l’abri d’un imprévu. Une panne de matériel, des contrariétés personnelles ou un stagiaire difficile, il est nécessaire de se préparer à ces situations pour les gérer au mieux.

 

Gérer et évacuer l’anxiété

Certains formateurs sont déjà stressés lorsqu’ils doivent prendre la parole en public. L’idée que quelque chose puisse ne pas fonctionner ne fait qu’augmenter ce stress.

Pour faire face, n’hésitez pas à analyser votre anxiété : d’où provient-elle ? Quelles seraient les pires situations pour vous ?

Une fois que vous avez la réponse à ces questions, réfléchissez à deux manières de résoudre ces situations et notez-les si vous en ressentez le besoin. Cela vous aidera à mieux réagir.

Ensuite, acceptez l’idée que tout ne se déroulera pas exactement comme vous l’avez imaginé. Si vous n’êtes pas satisfait de votre prestation en fin de formation, notez les choses que vous aimeriez améliorer pour la prochaine fois. Cela fait partie de votre propre processus d’apprentissage.

 

Faire face aux imprévus

Il existe plusieurs techniques pour faire face aux imprévus. La première est de faire le contraire de ce qui ne marche pas. Elle est particulièrement utile si vous constatez qu’un atelier ou qu’une partie de la formation ne fonctionne pas.

Par exemple, si vous aviez prévu une session plénière et que vos stagiaires décrochent, faites-les travailler en petits groupes.

Une autre technique consiste à prendre note de l’imprévu et à mettre en place des actions ou exercice qui permettront de le résoudre plus facilement. Le but est de dévier l’attention des participants pour que cet imprévu ne prenne pas de plus grandes proportions.

Par exemple, si vous sentez que votre groupe s’énerve ou qu’il y a de la concurrence entre vos stagiaires, faites-les travailler ou réfléchir sur un problème commun. Si vous avez un moment de doute dans la suite du programme, ne paniquez pas mais proposez une pause pour vous reprendre. Si vous sentez que le groupe n’adhère pas à vos propos, n’hésitez pas à faire un tour de table pour demander l’avis de chacun.

 

Dans tous les cas, c’est à vous, formateur, de prendre en compte les imprévus et de ne pas laisser le groupe dans une situation embarrassante. Cela vous permet également de réaffirmer votre rôle au sein du groupe et, parfois, d’aider les participants à exprimer leur ressenti.