09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Certains prévoient des recrutements complètement automatisés, des entretiens avec des robots et un monde où les Big Data permettront de trouver le candidat idéal où qu’il soit.

Pourtant, le digital RH n’ira vraisemblablement pas tout de suite jusque là. L’humain restera encore indispensable un moment pour révéler et identifier les talents. Et ça tombe bien, car dans un futur proche, les logiciels de recrutement ont vocation à faciliter leurs tâches quotidiennes.

Ainsi, en prenant en charge les tâches de gestion et en aidant les RH lors de la première phase de sélection des profils, ils libèrent du temps nécessaires à de nouvelles activités, au hasard le réseautage et la recherche de profils sur les réseaux sociaux professionnels. Certes, ces changements sont déjà bien installés mais l’évolution devrait se poursuivre.

Par exemple, les CV et lettres de motivation pourraient bientôt se conjuguer au passé. De même, il le recrutement n’incombe déjà plus tout à fait aux seuls RH. D’autres services participent et cette tendance devrait s’accentuer : communication, DSI, comercial, etc. De même, la passivité change doucement de camp. Si les entreprises doivent toujours faire un choix parmi les candidatures reçues, elles pourraient bien, à l’avenir, devoir faire des efforts pour attirer les meilleurs profils. Une tendance elle aussi amorcée avec les moyens déployés en termes de marque employeur.

Lire l’article complet