09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Lors d’une rencontre, le langage verbal est important, mais nous avons aussi l’habitude de dire qu’entre 50 et 70% de la communication est non verbale.

Qu’est-ce que la communication non verbale ? Tout ce que nous disons à travers nos expressions ou notre gestuelle. Et parmi ces signes, vous pouvez repérer et interpréter les micro-démangeaisons autour du visage.

La communication non verbale : un outil à utiliser dans son contexte

En préambule, il est nécessaire de rappeler que la lecture de la gestuelle de vos interlocuteurs n’est pas une science exacte et doit être interpréter dans son contexte.

Si vous remarquez par exemple qu’une personne a une attitude ou un mouvement pouvant signifier sa gêne, vous devez corroborer cette information avec d’autres éléments et ne pas prendre ce seul indice comme argent comptant !

Rappelez-vous aussi que le langage corporel diffère selon la culture de la personne que vous avez en face de vous, et de son histoire.

Interpréter les micro-démangeaisons

Les micro-démangeaisons sont souvent plus faciles à déceler car elles vont toucher au visage de votre interlocuteur, dans sa partie basse ou dans sa partie haute, la partie du corps que l’on regarde généralement lors d’une conversation avec quelqu’un.

Le mouvement part en général d’une gêne au niveau de la peau. La personne en face de vous va alors poser sa main à cet endroit, se gratter ou relever les cheveux qui la gênent par exemple.

Quelques exemples de micro-démangeaisons sur le bas du visage

Sur le bas du visage, les micro-démangeaisons vont surtout se situer au niveau de la bouche et du menton.

La bouche par exemple est le siège de la parole. Une main posée devant peut signifier que la personne en face de vous se retient de s’exprimer ou attends son tour.

Le menton quant à lui est souvent associé au doute. Si la personne en face de vous pose la main sur son menton, cela peut vouloir dire qu’elle n’est pas sûr ou convaincue de ce que vous dites ou de ce qu’elle dit elle-même.

Quelques exemples de micro-démangeaisons sur le haut du visage

Sur le haut du visage, vous avez sans doute entendu parler de l’interprétation des gestes autour des yeux et du nez.

Se toucher le nez permet souvent de mieux sentir, de mieux comprendre ou de chercher à mieux comprendre ce qui se dit. En aucun cas il ne s’agit d’un geste négatif. Cependant, si le nez est pincé, cela peut signifier que votre interlocuteur est gêné.

Se toucher les yeux revêt un peu les mêmes sens. Si l’on se touche le dessous de l’œil, cela peut signifier que l’on est attentif, que l’on veut mieux voir. En revanche, la main devant les yeux sera plutôt signe de fermeture.

Se former à la communication non verbale

Pour affiner vos observations et apprendre à détecter tous les indices corporels de communication non verbale de vos interlocuteurs, vous pouvez vous former.

Une formation très utile pour les métiers communiquant, les responsables RH, les recruteurs ou les managers.