09 74 76 72 11 info@iforpro.com

A l’heure où le savoir est quasiment accessible à tous via le développement des MOOC et autres projets collaboratifs, quelle place pour les espaces pédagogiques : universités, écoles et bien sur, centres de formation ? Le Learning Lab Work a cherché des éléments de réponse à cette question fondamentale pour l’avenir de la profession.

Le premier, c’est l’ouverture à l’extérieur, à la fois en accueillant régulièrement des intervenants extérieurs (laboratoires, fournisseurs, entreprises) mais en organisant également des forums, laboratoires d’idées nouvelles et de savoirs. Et pourquoi pas également mettre en place une équipe de recherche ?

Le deuxième passe par une refonte de la pédagogie qui devra absolument être transdisciplinaire et basée sur de nouveaux modèles : un hackaton de la formation, un bus pédagogique, des classes d’été par exemple.

Enfin, il est absolument nécessaire de faire une grande place au numérique dans la pédagogie. A l’image des games jam, on peut imaginer des sessions où un MOOC devra être créé en 48h.

Lire l’article complet