09 74 76 72 11 info@iforpro.com

La réforme de la formation professionnelle était, sur le papier, plutôt bénéfique pour le secteur, avec une simplification des financements et un dispositif unique pour y avoir accès : le Compte Personnel de Formation. Un an après le début de sa mise en application, où en est-on ?

Les entreprises ont semblé sur la réserve en 2015, puisqu’un tiers d’entre elles ont préféré attendre 2016 pour faire évoluer leurs pratiques d’achat de formation selon une enquête de Centre Inffo. De même, si 71% ont communiqué auprès de leurs salariés sur le CPF, elles ne sont que 20% à l’avoir fait sur l’entretien professionnel obligatoire.

Pourquoi une telle retenue ? En ce qui concerne le CPF, sa mobilisation plus restrictive que le DIF fait hésiter les entreprises qui ont été privées de 70% de l’offre de formation qu’elles avaient auparavant. L’entretien professionnel quant à lui n’a fait l’objet d’aucun formalisme dans la loi et c’est donc aux entreprises de l’organiser, avec toutes les questions que cela soulève.

Au final, ce bilan pèse lourd pour le secteur de la formation professionnel puisqu’en 2015, 210 000 dossiers de formation auraient été validés dans le cadre du CPF (contre plus de 500 000 pour la dernière année du DIF). Cependant, seulement 1% seraient arrivés à termes, soit un peu plus de 2500 actions de formation seulement en 2015.

Lire l’article complet