09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Sujet récurrent depuis quelques années, le stress au travail est responsable d’un mal-être parfois très profond pour les salariés et de pertes de productivité pour les entreprises.

Réduire le stress au travail est donc un objectif prioritaire. Nous vous proposons cinq mesures pour y contribuer.

Favoriser la communication en interne

Ne pas savoir pourquoi l’on travaille et ne pas voir le produit de ce que l’on réalise est une source de stress importante. Pour pallier ce problème, il est nécessaire de favoriser la communication interne à l’entreprise. Vous devez informer régulièrement vos collaborateurs des objectifs stratégiques et de leurs atteintes !

La communication interne se joue également à l’intérieur des équipes. Là, il incombe au manager d’être un bon communiquant, de repérer et d’aider un collaborateur en situation de stress ou de difficulté.

Donner plus d’autonomie aux salariés

C’est une mesure qui favorise le bien-être au travail. Donner plus d’autonomie à vos collaborateurs c’est tout simplement leur signifier que vous leur faites confiance. Là encore, c’est le manager qui est en première ligne pour assumer un rôle plus proche de celui de facilitateur que de contrôleur.

Laissez aux salariés la liberté de mener leurs tâches à terme de la manière dont ils le souhaitent et vous pourriez être surpris par de nouvelles façons de faire plus efficaces !

Reconnaître le travail accompli

En lien avec les deux premières mesures, n’oubliez pas de reconnaître le travail accompli. Les réussites bien évidemment mais aussi le travail acharné qui ne se termine pas par un succès. Rappelez-vous que ce sont les échecs qui apportent le plus d’expérience.

Former les salariés aux nouveaux usages

Une autre source de stress importante au travail résulte de l’inadéquation entre les tâches demandées et les compétences de vos collaborateurs. Certains métiers connaissent des évolutions importantes et nécessitent une mise à niveau des compétences, en termes de méthodologies, d’usages ou de nouveaux outils. Former vos salariés régulièrement aux évolutions de leur métier c’est à la fois leur garantir une employabilité maximale et augmenter votre productivité.

Proposer des activités pour réduire le stress

Enfin, il y a des activités plus stressantes que d’autres, des personnes plus sujettes au stress que d’autres, etc. Aussi, vous pouvez proposer à vos salariés des activités pour réduire le niveau de stress au travail ou souder les équipes pour favoriser ensuite l’entraide.

Le sport par exemple est un bon moyen d’évacuer la pression. De nombreuses entreprises se mettent aujourd’hui au yoga ou à la relaxation, et si vous suiviez vous aussi ce chemin ?