09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Imaginez : l’élève infirmier est prêt à piquer. Il essaye une première fois, se trompe, le patient grimace. La seconde fois, le stress prend encore le dessus ! Mais pas de panique, ce patient n’existe que dans l’univers virtuel en 3D où l’élève s’entraîne. Dans ce monde, les erreurs n’ont pas de conséquences et ce serait une des applications possibles de l’immersive learning.

En pratique, l’immersive learning permet, grâce à un casque de réalité virtuelle, de simuler des situations réelles pour les besoins d’une formation. Contrairement aux MOOC ou aux cessions en présentiel qui apportent des connaissances, il permet de tester les acquis en situation réelle et de corriger ses erreurs sur le champ en enchaînant les exercices.

De plus, cette technique possède des aspects ludiques et immersifs qui favorisent à la fois l’engagement des apprenants et leur mémorisation.

Pour l’instant, seul quelques secteurs ont commencé à développer l’immersive learning, notamment dans l’aviation ou le nucléaire. Mais la technique commence à faire des petits. Ainsi, Dacia a conçu un showroom virtuel pour que ses vendeurs puissent s’entraîner. Et avec l’avancée des technologies et des casques de réalité virtuelle, nul doute que l’on entendra parler de cette nouvelle forme de formation dans les années qui viennent.