09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Le baromètre 2016 sur la Qualité de Vie au travail réalisé par Cegos vient d’être publié. L’enquête, menée entre juillet et août 2016 sur 1200 personnes (RH, managers et salariés) montre que 69% des personnes interrogées se disent « globalement satisfaites » de leur entreprise. Cependant, il existe des différences de perception entre les RH, les managers et les salariés.

Ainsi, lorsque l’on aborde le climat social et son évolution, les salariés sont 41% à penser qu’il s’est « un peu » ou « beaucoup » dégradé. Un chiffre qui tombe à 30% chez les managers et à 16% seulement chez les responsables des ressources humaines. De la même façon, les managers semblent être les plus épanouis dans leur travail. 78% d’entre eux estiment que ce dernier « est d’abord une source d’épanouissement personnel avant d’être une source de contraintes » quand seul 57% de leurs collaborateurs partagent leur opinion.

Si l’on rentre dans le détail, la digitalisation de l’entreprise et l’utilisation des outils numériques peut être un frein à la qualité de vie au travail. 46% des managers pensent qu’ils ont un impact négatif sur l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, contre 41% des RH et 22% des salariés. Le stress au travail est également un sujet préoccupant puisque 55% des salariés et 64% des managers disent le subir de façon régulière.

Lire l’article complet