09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Une des choses les plus difficiles à maîtriser pour un formateur débutant est sans conteste la gestion d’un groupe. Bien évidemment, il arrive qu’un nouveau formateur soit tout de suite à l’aise sur ce point, mais ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre nous !

Si techniquement vous êtes au point, si votre déroulé pédagogique est minutieusement préparé, la relation aux autres est une variable changeante à laquelle il faut constamment s’ajuster.

Pour vous aider dans cet apprentissage, l’ouvrage de Sophie Courau présente très justement différents profils d’apprenants. Les reconnaître permet en général de mieux répondre à leurs attentes. En voici quelques-uns.

Le contre-leader

C’est un profil que l’on est de plus en plus amené à rencontrer en formation, en raison des documents et de l’information très facilement disponible sur le web. Cet apprenant s’est renseigné et pense connaître le sujet aussi bien que vous, trouve des contre-exemples, argumente.

Surtout, ne vous braquez pas ! Prenez ces interventions comme des données enrichissantes pour le groupe et pourquoi pas comme base de débat sain pour laisser les autres participants donner leur avis. Faites seulement attention à ce qu’il ne monopolise pas trop le temps de parole et ne pénalise pas le programme pédagogique en initiant des phases de discussion trop longues.

Le contradicteur négatif

Vous l’avez déjà sûrement rencontré lors d’une de vos séances. Le contradicteur négatif ne met pas de bonne volonté dans ce que vous proposez et ses phrases fétiches sont sans doute « c’est impossible » ou « ça ne marche pas ».

Patience ! Ne contre-argumentez pas ce qui pourrait vous mener vers un débat sans fin. Au contraire, proposez-lui un contrat pratique et faites-le travailler en binôme. Ainsi, ce n’est pas forcément vous qui répondrez à son attitude et il verra par lui-même que les autres y arrivent !

Le rebelle passif et le perturbateur

Ces deux types d’apprenants sont très similaires, l’un exprimant son mécontentement par des attitudes souvent discrètes : mimiques, mouvements d’humeur, ton un peu sec, l’autre est plus perturbateur. Il arrive en retard, fait du bruit, n’éteint pas son téléphone, etc.

Dans le premier cas, si personne n’est gêné, vous pouvez laisser faire. En général, le groupe va s’auto-réguler. Il en est de même pour le deuxième cas. Cependant, si personne n’intervient, n’hésitez pas à les prendre à part pendant la pause pour reformuler leur attitude et rappeler les règles.

Le sauveur

Evidemment, tous les apprenants n’ont pas de comportements négatifs et heureusement ! Cependant, il est plus efficace de se concentrer sur ce type d’attitude car ce sont celles qui sont dérangeantes.

Finissons par une note plus positive avec le sauveur. Le sauveur est celui qui va se ranger du côté du formateur pour désamorcer les conflits entre vous et votre groupe. Il s’agit de votre allié et c’est dans votre intérêt de le laisser agir !