09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Boule au ventre, bégaiement, sueurs froides, trac… La prise de parole en public n’est pas une compétence innée chez tout le monde. Pour certaines personnes, c’est même une véritable épreuve !

Bonne nouvelle pourtant : il s’agit d’un point que l’on peut travailler, dompter et améliorer à force d’entraînement, de pratique et de connaissance de soi !

Si rien ne remplacera des mises en situation ou une formation, voici quand même quelques conseils pour vous sentir plus à l’aise face à un groupe.

Avant le jour J : se préparer et s’entraîner

C’est une des clés principales pour être plus à l’aise devant un public. Prendre le temps de préparer son sujet, de le potasser pour le connaître sur le bout des doigts. Cela vous enlèvera un poids lorsque vous serez face à un groupe de personnes. Si vous connaissez votre présentation par cœur, c’est un stress en moins le jour J !

Deuxième clé de préparation : la répétition ! Faites et refaites votre intervention, seule au bureau ou à la maison. Vous vous rendrez alors compte du temps qu’elle prend, mais également de votre présence, de l’espace que vous occupez, de votre débit de parole. Autant de choses que vous pouvez ajuster sans la pression du public.

Prendre la parole en public : prendre son temps, respirer et reconnaître ses émotions

Malgré toutes ces précautions, le trac est peut-être inévitable. Dans ce cas, ne le refoulez pas immédiatement. Ce stress est en effet un marqueur des émotions que vous avez et les enfouir ne résout pas forcément le problème. Au contraire, les reconnaître, les accepter et les laisser passer semble un bon moyen de reprendre le contrôle.

Cela passe aussi par la respiration ! Avant votre intervention, forcez-vous à prendre de grandes respirations ventrales qui vont diminuer le stress. Et pendant que vous parlez, n’oubliez pas non plus de respirer. Les silences ne sont pas des ennemis, mais des alliés : ils permettent au public d’assimiler les informations délivrées en même temps que vous reprenez votre souffle.

Laisser le corps prendre sa place

Enfin, dernier conseil sur la communication non verbale dont on parle beaucoup quand il s’agit de prise de parole en public.

Laissez votre corps prendre sa place ! Evidemment, essayez de ne pas sautiller d’un pied à l’autre, de frotter mécaniquement vos mains l’une contre l’autre, etc. En règle générale, ancrez-vous dans le sol et permettez à vos bras et à vos mains de s’exprimer. En bref, ne soyez pas ce robot rigide par peur de faire passer un mauvais message corporel.

Si vous n’êtes vraiment pas sûr de vous, vous pouvez aussi préparer ce point en vous entrainant devant un miroir ou mieux, en vous filmant !