09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Encore immature, le marché des MOOC devrait continuer à se développer dans les années qui viennent. Antoine Amiel, directeur de la start-up LearnAssembly, pense que cette méthode de formation ne restera pas totalement gratuite mais devra trouver son business model pour devenir rentable.

Ainsi, les certifications délivrées par certaines plateformes, allant jusqu’à la licence d’université pour certaines d’entre elles reliées à de grandes universités, sont d’ors et déjà payantes. Cela peut sembler contredire la philosophie initiale des MOOC et leur volonté d’être complètement ouverts. Pour Antoine Amiel, c’est peut-être vrai en termes économiques, mais pas en ce qui concerne la pédagogie. La solution qu’il teste ? Un droit d’entrée de 19€ pour son MOOC en solutions managériales, un prix qui selon lui, n’est bloquant pour personne.

Pour lui, le marché des MOOC continuera à se développer, à la fois en BtC avec l’apparition de grandes plateformes qui écrémeront petit à petit le marché, mais également en BtC, en intégrant ces solutions dans les entreprises sous forme de digital ou de blended learning.

Lire l’article complet