09 74 76 72 11 info@iforpro.com

Chez Iforpro, nous ne pensons pas que la génération Y est une sorte de génération extraterrestre, inadaptée au monde du travail. Au contraire, il s’agit d’une génération volontaire et créative, pourvu qu’on lui offre un cadre de travail approprié ! Et c’est justement là que le bât blesse dans de nombreuses entreprises. Si, en tant que manager, vous ne comprenez pas ce qui ne fonctionne pas avec les plus jeunes de votre équipes, voici quelques conseils avisés.

1. N’imposez pas trop de process et faites attention dans la transmission forcée d’une « culture d’entreprise ». La génération Y refuse en général les cadres trop rigides qui étouffent sa créativité. Elle a tendance à réorganiser le travail de manière plus humaine en refusant l’instrumentalisation et les approches trop normées.

2. Préférez un management horizontal car les Y n’hésitent pas une seule seconde à exprimer leur désaccord et à claquer la porte s’ils ne sont pas d’accord avec vous. Fondez-le plutôt sur la notion de contribution qui devra rester positive !

3. Ne leur proposez pas de plan de carrière sur le long terme. Car cette génération sait très bien qu’elle est aussi une variable d’ajustement pour les entreprises. Elle ne croit donc pas à la loyauté de sa société envers elle et ne compte pas donner dans un seul sens.

4. Restez humble sur les nouvelles tendances et le numérique car les Y en savent souvent bien plus que vous. Au contraire, servez-vous de ces compétences innées !

5. Intégrez les Y dans les processus de décision car ils n’aiment pas rester à l’écart en attendant que l’on décide pour eux.

Lire l’article complet