09 74 76 72 11 info@iforpro.com

La vie de manager n’est pas toujours rose, et vous devez parfois annoncer des nouvelles qui ne sont pas bonnes à entendre pour votre équipe (et parfois aussi vous-même). Celle-ci réagira sans doute avec émotion. Pour éviter le malaise, voici quelques points à respecter.

Attendre le dernier moment pour annoncer la nouvelle est sans doute la pire chose à faire. Vos collaborateurs seront alors aux pieds du mur, sans possibilité de se retourner. Une mauvaise nouvelle nécessite souvent des réajustements, une préparation, etc. Plus tôt vous l’annoncez, plus votre équipe aura de temps pour s’adapter.

Minimiser la nouvelle est également une mauvaise idée. Votre équipe risque tout simplement de se braquer en pensant que vous ne prenez pas en compte ses inquiétudes et que vous êtes en dehors de la réalité.

Ne pas donner tous les détails est à proscrire. Lors de licenciements par exemple, il serait dommage que vos collaborateurs apprennent 10 jours plus tard que vous saviez exactement quels services seraient touchés. Prendre le taureau par les cornes, c’est aussi montrer à votre équipe que vous la considérez.

Lire l’article complet